film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
"Le Silence de la mer", une édition dans la Résistance
© Harbor Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Nadine Lermite

IMAGE

Emilie Aujé

SON

Laurent Herniaux

MONTAGE

Muriel Breton

MUSIQUE ORIGINALE

Valentin Hadjadj

PRODUCTION / DIFFUSION

France Saint-Léger, Harbor Films, France Télévisions

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Harbor Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Acte de résistance civile sous l’Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre, imprimeurs, brocheuses, intermédiaires nécessaires à la circulation du livre, dans un pays sous surveillance.
Une incroyable "traversée de Paris", qui dresse un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation.
Véritable aventure clandestine, cette histoire révèle deux hommes exceptionnels, Jean Bruller-Vercors et Pierre de Lescure. Deux hommes qui ont su dire "non". Grâce à leur talent, leur courage et leur audace, ils ont réussi la prouesse de monter une maison d’édition et de publier un ouvrage de résistance, alors que tant d’autres se sont très rapidement pliés à l’occupant.
Leur prouesse est l'un des actes marquants de Résistance civile et intellectuelle de la guerre.
À l’heure où, en Europe et ailleurs, montent les populismes, l’histoire de la fabrication du Silence de la mer, et la création, pour le publier, des Éditions de Minuit par Jean Bruller-Vercors et Pierre de Lescure, nous apparaissent aujourd’hui comme un miroir de l’histoire dont le reflet n’est pas sans rappeler celui de notre actualité.

Paris 1942, under Nazi occupation, Pierre de Lescure and Jean Bruller-Vercors, founders of the underhand publishing house, Les Éditions de Minuit, engaged in their first act of civil resistance: a novel called The Silence of the Sea. The making and release of the book will turn out to be a highly risky undertaking for all those taking part in it.

Distinctions