film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Capitale Parenthèse
© Les Films d'ici
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Nadia El Fani

IMAGE

Nadia El Fani

SON

Nadia El Fani

MONTAGE

Johan Folqué

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films d'ici

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films d'ici Méditerranée

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Jusqu'à début Mars 2020 mon insouciance (mon inconscience ?) était inébranlable… Jusqu'à l'appel de l'amie qui m'héberge à Tunis : "Nana, les autorités viennent d'annoncer que toute personne arrivant de l'étranger devra rester confinée 14 jours au domicile de son choix…".
La Tunisie s'est confinée bien avant la France. Dans la foulée Transavia m'envoie un e-mail "Votre vol pour Tunis-Carthage du 24 Mars est annulé, remboursement suit…". Décidément l'alignement des planètes n'était pas en ma faveur ! Je ne tournerai pas mon prochain film en Tunisie. Tout mon matériel, caméras, Nagra numérique était prêt. Mon désir de filmer enfin comblé, m'a procuré une immense énergie, elle est toujours là. Je lutte contre ce sentiment de frustration qui gâche le bonheur qu'on ressent à chaque veille de partir en tournage…
Quelques jours plus tard le président Macron nous annonce qu'en France nous allons être confinés à notre tour… Comme bon nombre de Parisiens, je vis dans un petit appartement. Comment supporter l'enfermement ? M'évader par l'œil de ma caméra m'apparait comme une évidence. Ma décision de filmer chaque jour est pour moi un acte de résistance.
Mon appartement au sixième étage, a de nombreuses fenêtres, une perspective dégagée sur le ciel d'un côté, ainsi qu'une vue plongeante sur un cimetière, une rue, une cour, et sur l'autre versant une autre cour, l'entrée de l'immeuble. Par ailleurs mon iPhone me permettra de faire des prises de vues lors de mes sorties. J'écoute aussi beaucoup la radio, j'enregistre des bribes d'émission… Je décide de mettre à profit ce temps qui m’est imposé pour dessiner les contours d’un témoignage.
Un témoignage dont je suis certaine qu’il sera compris par le plus grand nombre, puisque finalement je ne suis pas la seule.