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Cinema Austria: the first 112 years
Cinema Austria, les 112 premières années
© Filmbäckerei
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frederick Baker

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Christian Haake

PRODUCTION / DIFFUSION

Filmbäckerei

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Filmbäckerei

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

C’est durant l’âge d’or de la Sécession viennoise qu’éclot le septième art autrichien. Après la chute de l’Empire austro-hongrois, en 1918, le producteur Sascha Kolowrat-Krakowsky, à la tête de la société Sascha-Film, et la pionnière Luise Kolm-Fleck, cofondatrice des studios Rosenhügel, font les beaux jours du cinéma muet, rivalisant avec Hollywood, du blockbuster Sodome et Gomorrhe, signé Michael Curtiz – lequel s’appelait encore Kertész –, à La Ville sans Juifs, satire dénonçant ouvertement la montée de l’antisémitisme. Dans les années 1930, de nombreuses stars fuient la menace hitlérienne, tandis que l’avènement du parlant restreint les ambitions autrichiennes. Rattachée à l’Allemagne dès 1933, la production cinématographique se divise désormais en deux catégories : les films sans interprètes juifs et les "films d’émigrés", emmenés par Franziska Gaal. Après l’Anschluss, la propagande nazie envahit les écrans. Alors qu’au sortir de la guerre les Autrichiens s’efforcent d’esquiver ce douloureux passé à travers des films commerciaux, Otto Preminger, exilé aux États-Unis, confronte son pays natal à son honneur perdu dans Le Cardinal, en 1963. La création du musée du Cinéma autrichien, un an plus tard, amorce une renaissance. Entre horreur et comédie, les cinéastes vont s’affranchir de la bienséance pour regarder bien en face l’implacable réalité dans des "feel bad movies".

The first ever feature-length film essay telling the story of Austrian cinema from the Austro-Hungarian Empire to the present-day. From Luise Kolm, one of the world’s first ever female directors, to the arthouse stars Michael Haneke, Stefan Ruzowitzky, Ulrich Seidl and Jessica Hausner. The film explores cinema as a projection of the complex relationship between Austrian national identity and individual actors, directors and producers over the century, both inside and outside present-day Austria, from Hedy Lamarr, Paula Wessely, Billy Wilder, Otto Preminger and Michael Glawogger.