film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Togoland - Échos d'Empires
The Fire, a Fowl and an (Un)Forgotten Past
© Jürgen Ellinghaus
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jürgen Ellinghaus

IMAGE

Rémi Jennequin

SON

Saliou Nassirou, Jürgen Ellinghaus

MONTAGE

Jürgen Ellinghaus, David Bonnefoy

PRODUCTION / DIFFUSION

Jürgen Ellinghaus

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Andanafilms, Agence du court métrage, ADAV, La Maison du doc, UK Film Channel

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Andanafilms, Agence du court métrage

  • Visionner sur

    UK Film Channel

  • L’Agence du court métrage, association régie par la loi de 1901 et fondée en 1983, est née de la volonté de nombreux professionels (réalisateurs, producteurs, distributeurs, exploitants) de promouvoir et développer la diffusion des films courts.
  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus

De 1884 à 1914, une étroite bande de terre située entre la colonie britannique de la Côte-de-l'Or et le Dahomey gouverné par la France faisait partie des possessions africaines de l'empire allemand. Le "Togoland" d'alors, qui comprenait le territoire du Togo et la partie orientale du Ghana d'aujourd'hui, a vu la première capitulation allemande de la Première Guerre mondiale.
La présence européenne a durablement marqué les esprits et les souvenirs sont vifs, même plus d'un siècle après l'éviction forcée de l'un des principaux acteurs européens du "grand jeu colonial" et plus d'un demi-siècle après les indépendances africaines. Lomé - Adibo - Yendi - Kamina - Wahala : moments de quelques étapes au présent sur le chemin du passé...

From 1884 to 1914, a small belt of land between the British Gold Coast Colony and French-governed Dahomey was part of the German overseas empire. Togoland - 100 years later: fragments of a colonial legacy...

Distinctions