film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Extérieur rue
© Mirage illimité
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Danielle Noyon

PRODUCTION / DIFFUSION

Mirage illimité

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Mirage illimité, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0004-00BA-0000-D-0000-0000-Z
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Mirage illimité

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

1996 : comme ailleurs en France, en Italie ou au Chili depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest occupe aujourd'hui les murs de Lyon par sérigraphies interposées. La nuit, les parois de verre des cabines téléphoniques de la ville se couvrent de ces longs personnages grandeur nature, en noir et blanc, au dessin minutieux et au destin éphémère, bientôt délavés et décollés par la pluie et le vent, présences énigmatiques que les passants découvrent dès l'aube, au détour d'une rue. Refus du beau matériau, refus de la couleur, refus de l'œuvre ; du papier journal, de l'encre, de la sérigraphie et de la colle, c'est ce nouveau travail d'Ernest Pignon-Ernest qui est mis ici en images. Suivant la démarche de création de l’artiste dans sa durée, sur le terrain, en atelier ou à travers des photos d’archives, Extérieur rue met en évidence l’ensemble des éléments qui nourrissent et sous-tendent la démarche d’Ernest Pignon-Ernest alliant rigueur et spontanéité.

1996 : as elsewhere since 1966 in France, Italy of Chili, Ernest Pignon-Ernest occupies now the walls of Lyons through serigraphies. At night, glass walls of the city phone boxes are covered by life-size figures meticulously drawn in black and white. At dawn, passers-by discover on a street corner these short lived figures, soon washed out and unsticked by rains and winds. Refusal of beautiful material, of colour, of work : Ernest Pignon-Ernest works with newspaper, ink, serigraphy and glue.

Distinctions
  • 2002 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques