film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jim Jarmusch
© D.R.
1/2

Après des études de littérature, Jim Jarmusch part pour Paris et découvre à la Cinémathèque un cinéma différent de celui qu'il voyait dans son Ohio natal. De retour aux États-Unis, il suit des cours à l'École de cinéma de New York de 1976 à 1979.

En 1980, il signe un film de fin d'études, Permanent Vacation, qui trace l'errance d'un jeune homme dans Manhattan en été.

Il travaille comme ingénieur du son et assistant à la production sur le tournage de Nick's Movie (1980) de Nicholas Ray et de Wim Wenders, puis comme directeur de la photographie et co-scénariste sur You Are Not I (1981) de Sara Driver.


À Cannes, il reçoit en 1984 la Caméra d'Or pour son film Stranger Than Paradise et le Grand Prix en 2005 avec Broken Flowers. En 2016, Gimme Danger est présenté au festival en avant-première mondiale.

Exemple parfait du cinéaste indépendant américain, influencé par la Nouvelle Vague, par le cinéma tchèque des années 1960 et par l'oeuvre du réalisateur allemand Wim Wenders, Jim Jarmusch construit depuis le début des années 80 une œuvre d'une grande cohérence, minimaliste, arty, désenchantée et qui a fait date dans l'histoire de la nouvelle vague américaine.

(Source : Cinémathèque française)