film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Laurence Petit-Jouvet
© D.R.
1/1

Laurence Petit-Jouvet a 7 ans quand le travail de son père impose brutalement un départ familial au Cameroun, cette expérience d’enfance africaine laissera des traces.

A l’université elle étudie la Géographie et a la chance de se trouver à Jussieu à la fin des années soixante-dix, au moment où s’invente une nouvelle Géographie anti-conservatrice. Comme sujet de mémoire, elle choisit “Hollywood” et en profite pour s’échapper à Los Angeles, mener l’enquête dans le milieu du cinéma.
Encore une année d’études en Journalisme à New York University et elle décroche son premier travail, “nègre” pour un célèbre journaliste d’ Europe 1.

Très vite, elle comprend qu’elle ne veut pas vivre du journalisme et décide d’explorer le champ du cinéma documentaire. Elle devient auteure-réalisatrice sans passer par une école, en développant un langage dans lequel s'inscrit en creux son histoire. Elle apprend en faisant.

Depuis 1989 elle travaille essentiellement sur ses propres films, des documentaires de création qu’elle écrit et réalise ; depuis peu produit et distribue.

Dans ses films on peut lire : migrations culturelles, marges artistiques, identités singulières, exils intérieurs, altérité...

(Source : Site de la réalisatrice)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage