Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre. Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec en 1943, où il est reçu dans la première promotion. Il se spécialise dans le montage tout en continuant à réaliser des films en 16 mm. Parmi ceux-là, des courts-métrages sur des peintres préfigurent sa carrière de cinéaste.
Alain Resnais commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Tournés en noir et blanc, Van Gogh (1948), Guernica (1950) ou Les Statues meurent aussi (1953), avec Chris Marker, sont salués par la critique pour la qualité de l'analyse esthétique et leur sensibilité. En 1955, il réalise Nuit et Brouillard (1956) en collaboration avec l'écrivain Jean Cayrol, bouleversante évocation des camps de déportés, puis deux autres films sur la Bibliothèque nationale [Toute la mémoire du monde] et sur les usines Péchiney [Le Chant du Styrène].
Pour Hiroshima mon amour (1959), son premier long métrage qui lui vaut une renommée mondiale, Alain Resnais s'appuie sur un texte de Marguerite Duras, et L'Année dernière à Marienbad (1961), son deuxième film, emprunte son sujet au romancier Alain Robbe-Grillet. Ces deux œuvres révèlent un goût de l'exercice de style au service d'une grande sincérité.
Virtuosité du montage, fixation sur des lieux et des objets insolites, souplesse de la caméra contribuent au dosage savant de féerie décorative et d'étude psychologique. Les jeux de forme d'Alain Resnais, qui mélangent constamment l'imaginaire et la réalité, sont l'expression d'un style original, mais aussi d'une réflexion attentive sur la complexité de la pensée humaine.
La suite de son œuvre conduit le cinéaste vers une réflexion désenchantée sur les guerres perdues (Muriel ou le Temps d'un retour, 1962) puis à la découverte d'univers parallèles (Je t'aime, je t'aime, 1967) ou au charme discret du rétro (Stavisky, 1974). Il retrouve une veine plus personnelle avec Providence (1976) et La vie est un roman (1982), véritables labyrinthes de la rumination littéraire, ou encore avec Mon oncle d'Amérique (1979), réflexion sur la biologie du comportement inspirée des propos du professeur Henri Laborit.
Une sorte de détachement amusé se dessine et se confirme avec Mélo (1986), adaptation d'une pièce d'Henry Bernstein, où Resnais réconcilie cinéma et théâtralité. Si l'audace formelle et l'intelligence du récit demeurent dans I Want to Go Home (1988), elles sont encore plus sensibles dans le film double Smoking/No smoking (1992), série de variations sur les potentiels narratifs, interprété uniquement par Pierre Arditi et Sabine Azéma qui incarnent à eux seuls neuf personnages. Tout comme dans On connaît la chanson (1997), les situations, la psychologie et la métaphysique font la matière d'un virevoltant exercice intellectuel non dénué d'humour. C'est aussi une œuvre caractéristique des méthodes de travail d'Alain Resnais, qui sait s'entourer d'artisans pour donner le plus grand soin aux décors, aux couleurs, à la lumière et au cadre, et à la construction du scénario.
(source : Ciné-Ressources)
Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image | Montage
-
Gershwin
Alain Resnais | France | 1992 | 52 minutes
S'inspirant du jazz autant que de Schönberg ou de Stravinsky, le compositeur américain George Gershwin donna à la comédie musicale ses lettres de noblesse. L'histoire de sa vie et ...
-
L'An 01
Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch | France | 1972 | 90 minutes | 35 mm
L’An 01 est une fable utopiste, un faux documentaire sur la naissance d’un monde nouveau, issu des idéaux soixante-huitards. Avec cette mise en images de la bande dessinée du même ...
-
Ciné-tracts
Jean-Denis Bonan, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Alain Resnais | France | 1968 | 3 minutes | 16 mm
Cette cinquantaine de films de deux ou trois minutes, faits tantôt par des amateurs, tantôt par des cinéastes chevronnés, fut utilisée pour l'agit-prop en mai 1968. ...
-
Loin du Vietnam
Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Alain Resnais, Agnès Varda | France | 1967 | 110 minutes | 35 mm
Loin du Vietnam est un film unique en son genre, un document exceptionnel qui mobilise durant l’année 1966 un grand nombre de collaborateurs (cinéastes, comédiens, écrivains, journ ...
-
Le Chant du Styrène
Alain Resnais | France | 1958 | 13 minutes | 35 mm
C'est un film de commande que Resnais réalisa pour le groupe pétro-chimique de Péchiney et qui montre tous les mystères techniques de la fabrication du plastique et de ses succédan ...
-
Nuit et Brouillard
Alain Resnais | France | 1956 | 32 minutes
Nuit et Brouillard est une commande du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale adressée en 1955 au jeune réalisateur Alain Resnais, pour le dixième anniversaire de la libér ...
-
Toute la mémoire du monde
Alain Resnais | France | 1956 | 22 minutes | 16 mm
Ce film est un hommage à la Bibliothèque Nationale de Paris et surtout à tous les employés qui répertorient, classent et entretiennent tous ces ouvrages et sans qui ce trésor serai ...
-
Les statues meurent aussi
Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais | France | 1953 | 30 minutes | 35 mm
À travers l’art africain et plus spécialement les statues et les masques "nègres", Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme qui ...
-
Saint-Tropez, devoir de vacances
Paul Paviot | France | 1952 | 22 minutes | 35 mm
Saint-Tropez au début des années 1950, à l'époque où des célébrités parisiennes comme Juliette Gréco découvraient le petit port. Ce documentaire, au texte signé Boris Vian, est un ...
-
Paul Gauguin
Alain Resnais | France | 1950 | 12 minutes
La vie et l'oeuvre de Paul Gauguin (1848-1903) en Bretagne et en Océanie sont évoquées à travers ses peintures et des citations extraites de ses écrits. ...
-
Guernica
Robert Hessens, Alain Resnais | France | 1949 | 12 minutes | 35 mm
La formidable toile de Picasso sur le bombardement de Guernica vue par Alain Resnais.Le 26 avril 1937, la petite ville espagnole, républicaine, de Guernica est bombardée par l'armé ...
-
Malfray
Gaston Diehl, Robert Hessens | France | 1948 | 16 minutes | 16 mm
Documentaire sur le sculpteur Charles Malfray (1887-1940), formé au contact de Rodin et de Bourdelle. ...
-
Van Gogh
Alain Resnais | France | 1948 | 18 minutes
C'est uniquement à partir des toiles de Van Gogh qu'Alain Resnais raconte la vie du peintre et cette quête éperdue de la lumière et de la vérité picturale qui le conduisit au suici ...