film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Edward Burtynsky
© Birgit Kleber
1/1

Edward Burtynsky est un photographe canadien connu pour ses images grand format sur l’environnement altéré par l’industrie. Il capture des rivières fluorescentes, des montagnes de détritus et des paysages arides, comme des rappels vifs de l’impact de l’humanité sur la planète à travers des photos aériennes abstraites.

Né le 22 février 1955 à St. Catherines au Canada, il reçoit son diplôme en photographie et en études des médias à l’université de Ryerson en 1982. Burtynsky témoigne d’un environnement qui a été irrévocablement altéré. Vivant et travaillant à Toronto, l’artiste explique à propos de son processus que "l’image photographique est une idée que l’on met dans sa conscience et dont on recherche ensuite les manifestations dans le monde".

Son travail se retrouve, entre autres, dans les collections de la National Gallery of Canada, du MoMA de New York et du Los Angeles County Museum of Art.

Avec Jennifer Baichwal et Nick de Pencier il a co-réalisé trois films : Watermark, l'empreinte de l'eau, Ivory Burn et Anthropocène : l'époque humaine.
Paysages manufacturés, film de Jennifer Baichwal, lui est consacré.

(Source : Artnet)

+ Site de l'auteur(e)